Accueil

Bienvenue sur le blog du Master PCPE.

Le Master PCPE est un parcours de la mention Science politique offerte par la faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13.

La mondialisation et l’internationalisation ont déplacé le centre de gravité des lieux d’embauche qui ne se situent plus simplement dans le cadre national. Dans le contexte d’une intégration économique à l’échelle internationale, le Master Politiques commerciales avec les pays émergents vise le rapprochement nord-sud en accueillant un public multiculturel qui reflète la multipolarité du monde actuel et propose des enseignements destinés à former des cadres qui se destinent aux relations diplomatiques et commerciales avec les pays émergents.

Centrée sur l’international, cette formation propose une combinaison judicieuse des sciences politiques, juridiques, économiques et de la gestion avec la bonne maîtrise de deux langues internationales dans une approche transversale. C’est un Master indifférencié dont les enseignements abordent aussi bien la théorie que la pratique et la méthodologie.

Les pays émergents, partenaires incontournables dans un monde multipolaire

1. Entre 2000-2015, la participation des pays émergents au PIB mondial en termes de parité de pouvoir d’achat s’élevait au  56 % et 79 %, respectivement selon le FMI.

2. Leur taux de croissance demeure  4% en moyenne malgré les incertitudes qui affectent certains pays.

3. 85% de la population mondiale vit dans les pays émergents répartis dans quatre continents.

4. L’ordre économique mondial est déjà bouleversé (La Chine s’est hissée au premier rang de l’économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat depuis Octobre 2014) et le sera encore davantage dans les années à avenir avec la montée en puissance des pays comme l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique, l’Afrique du Sud, etc.).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer